English   Appelez-nous
514-667-3383
1-866-677-3383
   
  

Coloscopie

La coloscopie, populairement appelée colonoscopie, est un examen endoscopique du côlon effectué au moyen d’une sonde dotée d’une fibre optique appelée endoscope. Le mot «coloscopie» signifie «regarder à l'intérieur du colon». L'examen est complété pour investiguer, faire le diagnostic et parfois procéder au traitement. La coloscopie est l’examen de prédilection de dépistage du cancer du côlon (dépistage du cancer colorectal).

Les résultats de spécimens sont disponibles dans un délai de 4 à 8 semaines suivant la coloscopie.

Nous offrons également la possiblité de faire analyser vos spécimens dans un laboratoire privé. Les résultats sont alors accessibles dans les 2 à 5 jours suivant la procédure moyennant des frais supplémentaires. Informez-vous lors de votre visite. Votre compagnie d'assurance médicale privée peut rembourser une portion de votre facture d'analyse de laboratoire.

Comment fonctionne l'endoscope?

L'endoscope est un tube long, mince, flexible, équipé d'une caméra ou d'une fibre optique et muni de petits canaux, qui permet au spécialiste de visualiser les parois. Les canaux permettent à de l'air d'être insufflé, d'aspirer l'eau et de prendre des échantillons de tissu au besoin ou encore l'utilisation d'instruments thérapeutiques.

L'examen comporte-t-il des risques?

Grâce à des techniques avancées et à la qualité de la formation des spécialistes, la coloscopie est un examen de routine. Les complications sévères sont très peu communes. Cependant, toute intervention médicale peut causer des complications, même lorsqu'elle est pratiquée avec la plus grande dextérité et dans les conditions de sécurité maximales. Par exemple, des saignements peuvent avoir lieu à l'endroit de la biopsie ou de l'exérèse d'un polype.

N'ATTENDEZ PLUS, CONTACTEZ NOUS
RocklandMD • 514-667-3383 1-866-677-3383