Appelez-nous
514-667-3383
1-866-677-3383
  • Carrière 1
  • Carrière 2
  • Carrière 3
  • Carrière 4

Infiltration épidurale 

L’épidurale lombaire est une infiltration effectuée dans le but de diminuer les douleurs au niveau du dos et des membres inférieurs. Il s'agit d'une injection d'un mélange d'un anesthésique local et de cortisone dans l'espace épidural au niveau des vertèbres lombaires.

Les médicaments agissent de deux façons: L’anesthésique local contribue à diminuer les spasmes musculaires et la douleur. Il agit rapidement après l'infiltration, alors que vous êtes encore à la salle de repos. Vous sentirez peut-être son effet par des sensations de chaleur et d'engourdissements au niveau du siège et des membres inférieurs. Ces sensations peuvent durer de 45 minutes jusqu'à une heure. Pour votre sécurité, vous devez demeurer allongé en salle de repos pendant cette période. La cortisone agira dans environ 2 à 10 jours pour diminuer l'inflammation des tissus et la compression sur les racines des nerfs. Son action s'exerce graduellement et le soulagement est observé à plus long terme. 

Il est possible que la douleur soit diminuée la journée de l’infiltration puis peut s'atténuer graduellement les jours suivants. Il se peut aussi qu’elle soit légèrement plus forte pendant quelques jours ou qu'il n'y ait aucune amélioration. Le soulagement obtenu peut différer d’une personne à l’autre et selon le type de problème rencontré.

Afin de favoriser un meilleur soulagement, l’épidurale peut être répétée à un intervalle de 4 à 6 semaines. Le nombre d’épidurales est limité à 3 pour une période de 12 mois, ce qui vous assure un contrôle de la quantité de cortisone administrée et vous évite ainsi des problèmes reliés à une grande dose de ce médicament dans votre organisme. 

L’épidurale une technique sécuritaire et est couramment effectuée. Les effets secondaires indésirables et les complications suite à cette procédure sont rares. 

Cependant il est possible que suite de ce traitement, vous ressentiez de petits inconvénients : 

  • Une sensibilité au site de l'injection ou une sensation de raideur au bas du dos peut être présente pendant quelques jours. Le soir et le lendemain, vous pouvez appliquer de la glace, pendant 5 -10 minutes que vous répétez au besoin. Par la suite, un bain chaud et de la chaleur douce localement vous aideront pendant cette période. 

  • Des céphalées (maux de tête) peuvent apparaître dans les minutes suivant l'infiltration ou après votre retour à la maison. La céphalée peut être soulagée par le repos couché au lit et en buvant de l'eau à la température de la pièce en grande quantité. Aussi, vous pouvez prendre du TylénolMD 1 à 2 comprimés aux 4 à 6 heures au besoin. Si le mal de tête persiste et demeure intense, nous vous recommandons d'appeler l’infirmière de la clinique. 


Si des engourdissements aux jambes sont présents avant la épidurale, il est possible qu’ils demeurent présents après l'infiltration. Nous vous recommandons de ne pas appliquer de chaleur (bouillotte, bain, etc.), car vous pourriez vous brûler sans vous en 

rendre compte.

Nous vous recommandons d’être prudent lors de vos déplacements et dans les escaliers : il y a risque de chute. Par contre, si vous notez une progression des faiblesses et/ou des engourdissements, communiquez avec la clinique ou présentez-vous à l'urgence la plus près de chez vous. 

Rappelez-vous que vous pouvez agir sur votre douleur par :

  • des activités modérées, sans excès selon votre tolérance et vos limites;
  • des exercices progressifs;
  • une médication prise de façon adéquate : anti-inflammatoires analgésiques; 
  • une diète pour le maintien du poids; 
  • de la relaxation.

À la suite de votre épidurale, nous vous recommandons de quitter la clinique 

accompagné et de ne pas conduire votre voiture le jour de la procédure. 


Nous acceptons plusieurs modes de paiement : comptant, Visa, Mastercard et débit. Il est aussi possible d'obtenir du financement. Pour plus d'informations, cliquez ici.

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

thumb

CLINIQUE MEDICALE ROCKLANDMD MONTREAL CENTRE-VILLE

1538, Sherbrooke ouest, bureau 500,
Montréal (Québec) H3G 1L5
Métro Guy-Concordia
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Téléphone 514-667-3383 option 1
Sans frais 1-866-677-3383
Fax : 514-667-3834
Courriel : info@rocklandmd.com

thumb

CLINIQUE MEDICALE ROCKLANDMD VILLE MONT-ROYAL

100 chemin Rockland, suite 110,
Ville Mont-Royal (Québec) H3P 2V9
Métro Acadie
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 7h00 à 18h00
Samedi de 8h00 à 16h00
Téléphone 514-667-3383 option 1
Sans frais 1-866-677-3383
Fax : 514-667-3834
Courriel : info@rocklandmd.com

thumb

CLINIQUE DE CHIRURGIE ROCKLANDMD VILLE MONT-ROYAL

100 chemin Rockland, suite 115A,
Ville Mont-Royal (Québec) H3P 2V9
Métro Acadie
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 7h30 à 18h00
Téléphone 514-667-3383 option 2
Sans frais 1-866-677-3383
Fax : 514-667-3834
Courriel : info@rocklandmd.com